L’endométriose est une maladie chronique touchant une femme sur dix en âge de procréer. En dehors des problèmes de fertilité, cette maladie est caractérisée par la douleur.
Il existe de nombreuses formes cliniques, en fonction de la sévérité et de la localisation des atteintes. La douleur dans l’endométriose est chronique, avec des crises aigues, elle fait souffrir nos patientes et affecte leur qualité de vie sociale, professionnelle et conjugale de manière significative.
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Une partie de l’endomètre est évacuée avec les saignements menstruels (règles), en absence de fécondation, avant de se reconstituer de nouveau lors du cycle suivant.
L’endométriose est définie par l’apparition et la croissance d’endomètre en dehors de la cavité utérine dans le bas ventre (pelvis). Ces localisations anormales saignent pendant les règles et induisent une série de réactions inflammatoires pouvant générer des lésions, des adhérences et des kystes au niveau des tissus affectés.