Cette maladie bénéficie depuis ces dernières années d’une information grandissante pour le grand public et la communauté médicale, ce qui a pour conséquence qu’elle est diagnostiquée plus précocement et plus largement.

Les médecins gynécologues sont de plus en plus nombreux et experts de la maladie.

Le traitement de la douleur endométriosique est principalement médico-chirurgical. Il est de plus en plus codifié : il existe des recommandations de prise en charge récentes et claires incitant à une prise en charge multidisciplinaire individualisée en prenant en compte l’information et le choix de la patiente.

Depuis le 1er juillet dernier, dans notre région s’est créée la 1e filière de soins dédiée à l’endométriose Endaura, validée par l’Agence régionale de santé d’Auvergne & Rhône-Alpes.

Ainsi, Endaura, réunit et fédère les médecins et professionnels de santé de la grande région, qu’ils soient acteurs publics ou privés. Outre la réduction du délai de diagnostic et l’amélioration de la prise en charge, la mise en place de cette filière permettra aussi l’harmonisation des pratiques médicales.